Il existe à l'état naturel différents types de terre. Au départ il vous faudra analyser votre terrain afin de déterminer les apports nécessaires pour réussir vos plantations.
Si votre terre est collante, si elle se modèle facilement, cela signifie qu'elle est riche en argile. Si la sauge et les asters y poussent, il faudra lui apporter du fumier ou du compost pour la travailler plus facilement.
Si elle est sèche, friable, pleine de cailloux, elle est riche en calcaire. Idéale pour les clématites ou le romarin, il conviendra cependant de l'acidifier en apportant de la tourbe blonde ou du sable.
Si elle est noire et humide, elle est humifère. Si elle plaira aux fougères, il faudra lui apporter de la chaux pour neutraliser l'acidité.
Enfin si elle est claire et ne se compacte pas, elle est sablonneuse. Les genêts et la bruyère s'y plaisent. L'ajout de terre et de fumier la rendront plus polyvalente.
A chaque terre existe donc sa solution. Apporter de la terre adaptée à vos envies de culture permettra de compenser les manques de la votre.