fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Faites fleurir un oasis de verdure en ville.
blog - or brun Créer votre jardin
0

Faites fleurir un oasis de verdure en ville.

          Vous avez un choix infini de plantes et de fleurs à cultiver en pots et jardinières pour fleurir vos balcons et terrasses. Couleurs, senteurs, formes, tailles, variétés seront sans doute parmi vos premiers critères de choix.  Cependant leur plantation dans un pot les rend plus vulnérables qu'en pleine terre. Découvrez nos conseils pour qu'elles s'épanouissent pleinement sous vos yeux.

Vous avez le choix !
Vous avez le choix !

Comme vos plantes ont moins d'espace dans un pot qu'en pleine terre pour s'épanouir, il faudra être particulièrement attentif à leur adaptabilité à votre exposition en particulier la lumière, le vent et la pluie.

Vous avez le choix entre les plantes fleuries annuelles, les vivaces, les bulbes, les arbustes d'ornement (fleuris ou non), les buis, certains petits conifères et même des rosiers si vous utilisez de grands bacs. 

A chaque plante ses particularités !

Il existe donc trois grandes catégories de fleurs qui ont chacune leur particularité en terme de cycle de vie. De cette classification des plantes fleuries dépendra la période à laquelle vous effectuerez la plantation. Cela pourra aussi vous inspirer sur les associations afin d’optimiser la floraison de vos balconnières. Voici les grands principes à connaitre.

Les annuelles : elles ne vivent que sur un seul cycle dans l’année, du printemps, période à laquelle elles sont semées ou repiquées à l’automne où elles disparaissent après qu’elles aient fleuri  et produit leurs graines assurant leur pérennité.

Les bisannuelles : semées ou repiquées au cours de la première année, elles fleurissent et meurent l’année suivante.

Les vivaces : fidèles, elles vivent sur de nombreuses années et fleurissent chaque année.

Les plantes bulbeuses : ce sont également des plantes vivaces dont les réserves s’accumulent dans un bulbe, un rhizome, un tubercule pour leur permettre de redémarrer lors de la saison suivante. Il existe des espèces à floraison printanière dont les bulbes se plantent à l’automne et ne craignent pas le gel, et les plantes à floraison estivale dont les bulbes doivent généralement être arrachés en fin d’année et se planter au printemps car la plupart craint le gel.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de plantes qui feront sensation en pot...

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Le secret de belles balconnières

Les plantes de balcons et terrasses se développent en dehors de la terre du jardin. Par conséquent, elles sont exposées à des conditions de culture contraignantes.

Parmi les facteurs limitants, on citera le volume réduit des récipients dans lesquels elles vont se développer et leur alimentation en eau. Elles vont donc subir de manière encore plus importante les fluctuations des conditions climatiques : alternance des températures chaudes et fraiches, dessèchement du substrat par la chaleur et le vent, faible arrosage par les pluies.

Le choix du milieu de culture (du substrat), tout autant que la taille du pot, et l'emplacement sont donc déterminants. 

Voici nos produits astuce pour les aider à bien grandir.

Le secret de belles balconnières
Le bon moment pour planter

La date de plantation ou du semis doit être déterminée selon les espèces, en tenant compte des conditions climatiques locales, car la plupart des vedettes de nos balconnières redoutent le gel.

Réalisez les plantations de fleurs en jardinières et pots au printemps, une fois les fortes gelées passées. Certaines espèces peuvent également s’implanter à l’automne (pensées).

Les arbustes d’ornement se plantent dans les grands bacs de préférence au début du printemps, en dehors des périodes de froid nocturne.

smile
Le bon taux d'humidité

L’excès d’eau d’arrosage est préjudiciable au développement des racines et peut provoquer leur asphyxie puis leur pourriture. Le drainage est donc impératif, afin d’évacuer l’excès d’eau.

Percez chaque récipient (pots, jardinières, grands bacs,…) par des trous d’environ 8 à 10 mm tous les 15 à 20 cm soit au fond, soit sur le coté à deux centimètres du fond.

Pour éviter que le substrat obstrue ces orifices, recouvrez les d’un caillou ou d’un morceau de tuile ou poterie cassée. Les billes d'argile Or Brun sont une excellente solution.

smile
Choisir le bon substrat !
Choisir le bon substrat !

Si le mot vous fait un peu peur, pas de panique ! Le sujet est juste de choisir la bonne terre ou le bon terreau dans lequel planter vos sujets. 

Chez Or Brun nous vous conseillons d'utiliser du terreau pour toutes les cultures en pot, qu'elles soient intérieures ou extérieures. Enrichi il va compenser l'absence de terre que les plantes auraient eu au jardin.

A la marge, pour des plantations d'arbustes dans de grands bacs nécessitant de plus gros volumes, vous pourrez utiliser de la terre à planter, pure ou en mélange au terreau.

Or Brun
Les billes d'Argile

Ces petites billes, naturelles et régulières, ont de nombreux atouts et usages.  Au fond des pots et jardinières elles vont permettre le drainage. En mélange au terreau, elles vont drainer et aérer le substrat. En surface elles auront un rôle décoratif. Enfin elles sont parfaites pour les cultures hydroponiques. 

Découvrez les billes d'argile Or Brun.

Or Brun
Le terreau de rempotage

Pour planter les plantes fleuries en pot et jardinières, utilisez le Terreau spécial Or Brun. En plus d'être double action comme tous nos terreaux (fertilise la terre et nourrit les plantes) il contient un rétenteur d’eau naturel permettant aux plantes de mieux résister aux conditions desséchantes.

Découvrez le terreau rempotage Or Brun.

A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu'à imaginer votre décoration florale extérieure. Contrastes ou tons sur tons, linéaire ou destructuré, tout est possible. 

Une fois vos plantations faites, pensez à arroser régulièrement. Dans l'idéal prévoyez un point d'eau et un petit tuyau d'arrosage à proximité. Et en cours de saison, pensez à nourrir vos plantes avec le bon engrais !

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup