fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Cultivez un jardin detox !
blog - or brun Créer votre jardin
0

Cultivez un jardin detox !

          Le jardin de curé, ça vous dit quelque chose ? ou bien le jardin des plantes médicinales ? Deux appellations différentes pour un endroit semblable. A l'heure du naturel, du bio, quoi de mieux que de cultiver chez soi les plantes qui soignent. Voici quelques conseils pour réaliser un joli jardin médicinal.

Les bonnes questions pour démarrer

Les plantes sont nombreuses à avoir des vertues. L'une des premières questions à vous poser est donc "de quels bienfaits voulez-vous bénéficier" ou "de quels petits maux votre entourage souffre" ou encore "quels parfums aimez-vous particulièrement en cuisine ou en tisane ?". Une fois ces premières questions posées, vous pourrez alors choisir les plantes qui vous correspondent.

Viendra ensuite la compositition du jardin détox. Vous avez autant d'options que de configurations de votre jardin. Si vous bénéficiez d'un grand espace, vous pourrez reconstituer un carré scindé en quatre parties, délimitées par de grosses bordures en bois ou en osier, avec un élément de décoration central. Laissez assez d'espace entre chacune des zones pour y déposer des graviers et finaliser l'aspect décoratif. Si vous n'avez que peu d'espace, vous pourrez simplement délimiter une large plate-bande et la consacrer à ces cultures. Enfin une dernière solution, multipliez les pots sur votre terrasse et disposez-les de manière harmonieuse pour délimiter celle-ci.

Vous l'avez compris, vous avez une immense liberté pour installer chez vous les plantes qui vous feront du bien.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Quelques plantes reines

De nombreuses plantes sont typiques du jardin médicinal pour leurs vertus aromatiques. Les plus courantes sont : l'aneth, la ciboulette, le thym, l'hysope, l'angélique, les différentes variétés de menthe, le curry, l'estragon.

Certaines plantes en plus d'actions médicinales apporteront une touche décorative. Par exemple : le rumex sanguin avec ses belles feuilles veinées de rouge, le sanguisorba minor avec ses petites fleurs roses, l'asperula odorata avec ses fleurs blanches, la livèche avec ses bouquets de fleurs jaunes.

Quelques plantes reines
Quelles plantes pour quelles vertus ?

Pour améliorer la digestion vous pourrez choisir la menthe poivrée, le fenouil, le chardon marie, la réglisse, l'aneth, la verveine, le basilic et le cumin. Si certaines plantes se prêtent bien aux tisanes, d'autres pourront simplement être utilisées pour parfumer vos plats.

Pour bien s'endormir ou bien dormir, pensez à la camomille, le tillleul, la verveine, la fleur d'oranger, la lavande, la mélisse, la valériane, le passiflore ou encore le houblon.

Pour avoir une belle peau, vous pourrez préparer en tisane ou en décoction des solutions à base de camomille, aloé vera, la bourrache, l'onagre, la bardane.

Pour réguler et protéger votre coeur, l'ortie, l'ail, l'aubépine, la mélisse et l'artichaut seront de bons alliés.

Pour en finir avec le mal de tête, on retrouve la menthe poivrée (décongestionnante), la lavande (apaisante), la camomille. Il est vrai que pour les deux premières, la préparation d'huiles essentielles appliquées en friction sera encore plus efficace qu'une tisane.

Pour se préparer pour l'hiver et fortifier ses poumons contre les rhumes et les problèmes respiratoires, on utilisera le thym, l'origan, l'eucalyptus ou encore la réglisse. 

Selon les cas vous pourrez aussi associer plusieurs plantes pour jouer sur les saveurs et renforcer les effets.

Un jardin facile d'entretien
Un jardin facile d'entretien

Si vous n'avez pas la main verte, commencez par une petite surface et des plantes faciles à cultiver. Certaines le sont plus que d'autres comme par exemple : la menthe, la mélisse, la verveine, la bardane, la guimauve, le basilic sacré, la mélisse, l'hysope.

Pensez toujours à améliorer le support dans lequel vous allez planter vos herbes, soit en apportant de la terre ou un terreau plantes aromatiques pour les plantes en pot.

Creusez des trous larges, environ deux fois la taille de la motte de la plante. Immergez les mottes avant de les installer dans les trous de plantation. La plupart des plantations se font au printemps.

Il faut arroser environ une fois par semaine. La terre doit toujours être humide. Vous pouvez aussi pailler le sol pour éviter les mauvaises herbes et améliorer l'humidité du sol. Il vous suffit ensuite de tailler les plantes au fur et à mesure de vos besoins.

Or Brun
Le bon terreau

Composé de tourbe blonde, d'écorces et de fumiers et algues, ce terreau favorisera l'enracinement de toutes vos plantes aromatiques et médicinales grâce à sa structure lourde et souple à la fois.
Son apport en engrais organique donnera plus de vigueur mais aussi plus de saveur à vos plants. Il vous permettra de garder vos plantes plus longtemps dans le même pot.

Découvrez le terreau Plantes aromatiques Or Brun.

Or Brun
Des plantes en pleine forme

Composé à 100% de feuilles séchées d'orties, cet apport stimule la végétation et l'activité chlorophylienne. Les plantes sont ainsi renforcées et plus résistantes aux maladies. En attendant produire les orties par vous-même, voilà une solution santé toute simple pour vos plantes !

Découvrez l'orties en granulés Or Brun.

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup