fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Top 5 des nuisibles les plus courants au jardin
blog - or brun Côté jardin
3

Top 5 des nuisibles les plus courants au jardin

          Il existe beaucoup de nuisibles différents au jardin, mais certains reviennent beaucoup plus que d’autres. Voici un Top 5 des nuisibles qu’on retrouve le plus souvent, et les solutions naturelles pour s’en débarrasser !

 

Il n’y a rien de pire pour un jardinier que de cultiver des plantations pendant des mois, pour qu’elles soient finalement inexploitables à cause des nuisibles. Retrouvez dans cet article des solutions naturelles pour contrer les nuisibles les plus courants !

Les escargots et limaces

Ils sont un véritable calvaire pour les jardiniers car ils dévorent les feuillages, ce qui empêche les plantations de pousser normalement. Heureusement, il existe des solutions écologiques pour s’en débarrasser :

 

- Mettre des cendres, de la sciure de bois ou du sable autour de vos plantations. Les escargots et les limaces n’arrivent pas à se déplacer sur ces surfaces ce qui vous permettra de les enlever avant qu’ils fassent des dégâts.

 

- Entourer vos plantations avec des planches de bois, les escargots et limaces se cacheront dessous et il ne vous restera plus qu’à retourner la planche tous les matins pour les retirer.

 

- Lâcher des poules (si vous en avez) dans votre potager pour qu’elles dévorent les mollusques.

Les escargots et limaces
Les pucerons
Les pucerons

C’est peut-être le nuisible le plus redouté de tous. Il se met sous les feuilles de vos plantes et pompe la sève, ce qui a pour effet de tuer lentement vos plantations. Voici comment vous pouvez vous en débarrasser :

 

- Acheter des larves de coccinelles dans le commerce et les mettre dans votre jardin. Elles se nourrissent des pucerons et peuvent par conséquent sauver vos plantations !

 

- Pulvériser du purin d’ortie sur les plantes attaquées par les pucerons, ou en prévention.

 

- Planter des capucines, des œillets d’Inde ou de la lavande à proximité de vos plantations, elles repousseront les pucerons naturellement.

Les oiseaux

Les oiseaux sont surtout dangereux pour vos arbres fruitiers car ils viennent se nourrir directement sur l’arbre, et mangent parfois toutes vos récoltes ! Il existe des moyens simples de les effrayer, mais il est conseillé de changer régulièrement de technique car les oiseaux s’habituent rapidement et reviendrons au bout d’un petit moment :

 

- Suspendre des CD ou autres objets réfléchissants aux branches de l’arbre pour effrayer les oiseaux.

 

- Mettre des objets qui bougent avec le vent près de vos fruitiers (par exemple un sac plastique).

 

- Mettre un filet au-dessus des petits arbustes pour empêcher les oiseaux de les attaquer.

Les oiseaux
Les taupes
Les taupes

Elles peuvent être dévastatrices pour votre jardin et abîmer fortement vos plantations. Si les techniques annoncées ci-dessous ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter un taupier qui placera des pièges pour mettre fin à l’invasion. Voici comment s’en débarrasser naturellement :

 

- Planter dans votre jardin de l’ail, de l’oignon, ou encore des jonquilles et des jacinthes, elles repoussent les taupes.

 

- Vous pouvez aussi planter de la fritillaire impériale, de l’euphorbe ou du ricin, ils possèdent des racines dont l’odeur éloigne les taupes.

 

- Mettre au fond de la galerie de la taupe un appareil vibrant ou émettant des ultrasons, cela effrayera la taupe et la fera fuir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une bouteille vide au bout d’un bâton et le planter dans la galerie, le vent fera bouger la bouteille qui fera vibrer le bâton.

Les rongeurs

Les rongeurs et les lapins sont également un problème pour certains jardiniers car ils viennent directement se nourrir sur les plantes dans le potager, et rongent les arbres et arbustes. Voici comment les faire fuir :

 

- Installer un grillage fin autour de votre potager pour les empêcher d’y accéder. Il est recommandé qu’il soit haut d’1m50 à 2m, et enterré de 20 à 30cm dans le sol pour éviter les rongeurs de rentrer dans le jardin par-dessous.

 

- Utiliser des pièges spécifiques pour rongeurs afin de les capturer et ensuite les relâcher dans la campagne.

 

- Utiliser des appâts empoisonnés. Attention si vous avez des animaux domestiques, ils peuvent eux aussi s’intoxiquer avec les appâts ou les cadavres de rongeurs, il est donc recommandé de s’en débarrasser régulièrement.

Les rongeurs
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 23/10/2019, proposé par 668462231

Lorsque vous achetez une plante en pépinière ou en jardinerie, trois contenants vous sont proposés : racine nue, motte ou conteneur. Jean Pierre Peralta nous explique dans cet article comment effectuer une bonne plantation avec chacun de ces contenants.

lire l'article arrow_right
#Plantation #peralta #fleur #arbre #sol #fertilisation #terre
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 11/05/2021, proposé par

Vous souhaitez faire des boutures de vos plantes favorites ? Découvrez en 3 minutes comment rempoter une bouture racinée dans l’eau, ainsi que toutes les astuces pour un rempotage de bouture réussi !

lire l'article arrow_right
#tuto #bouturage #plantes #bouturer #bouture #terreau #semis
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 11/06/2020, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’un petit coin d’eau dans son jardin pour pouvoir s’évader rien que quelques heures ? Profiter des jolies fleurs, des bruits de l’eau qui coule et des animaux qui y ont trouvé refuge. On vous apprend les différents types de plantes aquatiques...

lire l'article arrow_right
plantes #aquatiques #bassin #jardin
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande