Tout d’abord elles vont faciliter la vie du des jardiniers qui désherbent. En effet, certaines de ces petites vivaces empêchent les adventices de prospérer, par exemple les érigérons aux fleurs de pâquerettes, les persicaires basses au feuillage également persistant et qui se parent de fleurs rosées à rouges, ou encore des vivaces au feuillage argenté, comme les épiaires de byzance. Si votre jardin est à l'ombre vous pourrez choisir des ceratostigmas plumbaginoïdes qui se couvrent de petites fleurs bleues lumineuses ou si l’on préfère, les houttuynias au feuillage blanc-vert-rouge.
Toutes ces plantes, quelle que soit leur situation, vont permettre au jardinier de faire autre chose que désherber. Et ça c'est un beau cadeau !
Quant à leur besoin en eau, il est très raisonnable. Une fois installées, dans les régions les plus ensoleillées, un goutte à goutte sera le bienvenu. Mais surtout, elles protègeront aussi leurs voisins arbustes en gardant une humidité salutaire.
Mais encore ? Eh bien, au-delà de ces vivaces souvent rampantes, on peut aussi privilégier les arbustes comme les céanothes, les cotonéasters rampants, les romarins rampants, toujours en respectant les besoins et possibilités de votre région. Par exemple, les romarins rampants sont moins indiqués dans le Nord que dans le Sud.
Et pour finir, je ne voudrais pas oublier les sedums qui poussent souvent à l’état naturel dans le Sud Est de la France, le long et au bord de restanques. Vous pouvez en planter du Nord au Sud. Ce qui changer, c’est peut-être leur hauteur de pousse ou encore leur couleur; sous le soleil certains deviennent rouges au printemps dans le Sud de la France ; ils sont de toutes façons toujours pleins de charme et adaptés aux petits comme aux grands jardins.
Et si vous avez envie de les voir plus vraies que nature, faites vous plaisir en vous offrant un week end dans la très belle bastide des Enqueses où Béatrice et Philippe se feront un plaisir de vous accueillir. En attendant voici un aperçu des plantes de Béatrice.