fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Retour en force des plantes couvre sol !
blog - or brun Côté jardin
5

Retour en force des plantes couvre sol !

          Au départ, les plantes couvre-sol dans les jardins dits d’agrément avaient pour fonction d'apporter de la couleur ou de combler un vide pour lequel on ne savait pas quoi choisir. Puis elles ont eu progressivement moins d’intérêt, parfois à cause d’une « mauvaise réputation ». Pourtant elles peuvent être de précieuses alliées ! Et c'est ce que Béatrice nous propose de découvrir dans cet article.

Des plantes envahissantes ? Ca dépend...

Pourquoi les plantes couvre-sol ont-elles eu une mauvaise image ?

Si on prend le millepertuis, il courait, envahissait le jardin et se comportait parfois en prédateur pour les autres plantes.

Le lierre, lui, galopait et était utilisé en tous lieux, sans plus de réflexion. Et nous ne parlerons pas des pervenches …

Mais en fait on considérait la question à l’envers. Ce sont les jardiniers qui en ont fait une utilisation non appropriée ou abusive… Aussi aujourd'hui, les plantes couvre-sol retrouvent leurs lettres de noblesse, d'une part du fait du changement climatique, mais pas seulement.

 

Une aide précieuse pour le jardinier !
Une aide précieuse pour le jardinier !

Tout d’abord elles vont faciliter la vie du des jardiniers qui désherbent. En effet, certaines de ces petites vivaces empêchent les adventices de prospérer, par exemple les érigérons aux fleurs de pâquerettes, les persicaires basses au feuillage également persistant et qui se parent de fleurs rosées à rouges, ou encore des vivaces au feuillage argenté, comme les épiaires de byzance. Si votre jardin est à l'ombre vous pourrez choisir des ceratostigmas plumbaginoïdes qui se couvrent de petites fleurs bleues lumineuses ou si l’on préfère, les houttuynias au feuillage blanc-vert-rouge.

Toutes ces plantes, quelle que soit leur situation, vont permettre au jardinier de faire autre chose que désherber. Et ça c'est un beau cadeau !

Quant à leur besoin en eau, il est très raisonnable. Une fois installées, dans les régions les plus ensoleillées, un goutte à goutte sera le bienvenu. Mais surtout, elles protègeront aussi leurs voisins arbustes en gardant une humidité salutaire.

Mais encore ? Eh bien, au-delà de ces vivaces souvent rampantes, on peut aussi privilégier les arbustes comme les céanothes, les cotonéasters rampants, les romarins rampants, toujours en respectant les besoins et possibilités de votre région. Par exemple, les romarins rampants sont moins indiqués dans le Nord que dans le Sud.

Et pour finir, je ne voudrais pas oublier les sedums qui poussent souvent à l’état naturel dans le Sud Est de la France, le long et au bord de restanques. Vous pouvez en planter du Nord au Sud. Ce qui changer, c’est peut-être leur hauteur de pousse ou encore leur couleur; sous le soleil certains deviennent rouges au printemps dans le Sud de la France ; ils sont de toutes façons toujours pleins de charme et adaptés aux petits comme aux grands jardins.

Et si vous avez envie de les voir plus vraies que nature, faites vous plaisir en vous offrant un week end dans la très belle  bastide des Enqueses où Béatrice et Philippe se feront un plaisir de vous accueillir. En attendant voici un aperçu des plantes de Béatrice.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Comment les nourrir ?

Pour bien nourrir tout ce petit monde une ou deux fois par an, il suffit d'utiliser de l’engrais universel Or Brun en granulés.

Vous pouvez les émietter sur la plante car ceci est sans risque de brûlure. Il faudra simplement les arroser juste après !

Comment les nourrir ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 26/09/2019, proposé par

Pour se régaler durant la saison automnale, rien de tel que des châtaignes bien préparées !

lire l'article arrow_right
Poulet aux châtaignes
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 30/12/2019, proposé par

Depuis deux ans nous avons entamé une petite (r)évolution chez Or Brun. Pour mieux répondre à vos envies et à vos besoins, nous avons décidé de revisiter notre marque et notre offre produits. Voici ce qui vous attend maintenant dans les magasins.

lire l'article arrow_right
or brun
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 20/07/2019, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son jardin ou dans son intérieur des plantes insolites, inattendues, rares et qu’on n’a jamais vu nulle part ? Étonnantes par leurs formes, leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes vont certainement vous séduire.

lire l'article arrow_right
bizarre insolite
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup