fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  Passez un hiver en pleine forme !
blog - or brun Côté bien-être
2

Passez un hiver en pleine forme !

          L’hiver approche à grand pas et avec lui les jours plus courts, le froid, l’humidité… Il est temps de booster vos défenses immunitaires pour passer à travers en pleine forme. Or les solutions se trouvent autant dans votre assiette que dans votre potager. Voici nos conseils pour être sûr d’avoir les bons aliments !

Booster ses défenses !

Pour cela il faut faire le plein d’oligo-éléments et de vitamines. Tous les aliments en contiennent, mais certains sont plus précieux que d’autres en hiver. Par exemple la vitamine C est bien connue pour augmenter la résistance aux infections. Vous en trouverez dans le chou et il est encore temps de les planter !

La vitamine E a un pouvoir antioxydant mais favorise aussi la circulation sanguine. C’est un facteur clé pour limiter les risques d’engelure ou de refroidissement des mains et des pieds, zones très sensibles qui peuvent provoquer le rhume. Elle se trouve dans les noisettes, les noix, les châtaignes. Si vous pouvez ramasser ces dernières en forêt, le noisetier et le noyer seront de très jolis arbres dans votre jardin, au centre ou en haie.

Enfin le zinc présent dans les champignons est connu pour augmenter la résistance aux virus. Là encore joignez l’utile à l’agréable en partant à la cueillette en famille ! Pensez bien à montrer votre récolte à un pharmacien avant de la consommer !

Vous aimez les herbes aromatiques. Elles sont faciles et utiles à cultiver. Le thym est riche en phénols et considéré comme un fortifiant. L’ail aurait des vertus antibiotiques.

Booster ses défenses !
Garder la pêche et le moral !
Garder la pêche et le moral !

En hiver, on a tendance à rester tranquille chez soi. Si le cocooning a évidemment du bon, il ne faut pas moins continuer à bouger et sortir. Pour éviter le petit coup de blues hivernal, là encore les plantes peuvent vous aider.

Il se cultive même chez nous, certes avec de la patience, mais il suffit d’y penser : Le ginseng. Grâce à ses molécules, il est reconnu pour son effet stimulant. Les vitamines B elles assureront un bon fonctionnement du système nerveux. Vous en trouverez dans les légumes secs ; Alors pensez à cultiver les haricots blancs, les petits pois, les lentilles. Ils se sèment au printemps pour être récoltés début septembre.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 14/03/2019, proposé par

Nouvelles, vitelottes, grenailles, rattes... frites, vapeur, en robe de chambre... eh oui vous l'avez compris, on parle des pommes de terre ! Olivier nous livre ici tous les conseils pour réussir la plantation des pommes de terre et se régaler de ses récoltes. C'est maintenant que ça se plante, c'est parti !

lire l'article arrow_right
pommesdeterre
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 01/04/2019, proposé par

Rien de tel que des carottes sucrées et croquantes directement cueillies au potager. Pour vous régaler cette année, commencez vos semis dès à présent. Olivier nous livre tous ses secrets pour réussir le semis des carottes.

lire l'article arrow_right
carottes, semis
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 28/08/2019, proposé par

Cette année Or Brun a décidé de proposer une multitude de jeux concours à ses abonnés via sa page Facebook ou bien son site web !

lire l'article arrow_right
jeu concours
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup