fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Actus Or Brun  >  Or Brun, partenaire des Minis Jardins du Parc de la Tête d'Or
blog - or brun Actus Or Brun
10

Or Brun, partenaire des Minis Jardins du Parc de la Tête d'Or

          Lorsque nous avons été sollicités par l’organisateur (RATHO - Rhône Alpes techniques agricoles) pour prendre une part active à cette nouvelle manifestation, nous n’avons pas hésité une seconde. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond à notre vision du jardin : un espace esthétique, innovant, naturel et accessible à tous. Gros plan sur l’édition 2019 !

Tout l’enjeu de ce projet appelé "Jardins urbains" est d’amener la nature en ville, de permettre aux urbains d’avoir de jolis jardins même s’ils sont petits en montrant toute la palette que l’on peut avoir sur quelques m2.



Ca se passe où et quand ?

La manifestation se déroule au cœur du Parc de la Tête d’Or, un des plus beaux parcs de Lyon connu pour son fabuleux jardin botanique et ses splendides serres début de siècle. C’est aussi un endroit symbolique et qui fait écho à notre propre implantation à Lyon.

Les 66 nouveaux bacs ont été plantés début mai et seront visibles jusqu’en septembre, date à laquelle l’édition automne-hiver prendra le relais.

Ca se passe où et quand ?
Qui est à l’origine de cette manifestation et pourquoi ?
Qui est à l’origine de cette manifestation et pourquoi ?

C’est le RATHO (station expérimentale horticole de la région Rhônes Alpes – Auvergne) qui a conçu cette très belle manifestation. Leur idée initiale était de faire connaitre la palette variétale et les nouveautés végétales et de communiquer sur l’importance de « cultiver la ville ». Ils commencent dès 2008 sur leur site et peuvent l'externaliser à partir de 2016 grâce au partenariat avec le parc de la Tête d'or.

Ils démontrent ainsi que tout est possible avec les minijardins®.

  • Composer un décor modulable à tout instant
  • Créer un paysage comestible bio fait de légumes et de fruits
  • Profiter d'un aménagement esthétique et durable tout au long de l’année.
  • Démontrer que ce jardinage sans jardin a sa place dans le développement durable des villes

Nous ne pouvions qu'avoir envie de les suivre sur un tel projet.

On y voit quoi ?

66 bacs de 1m² qui débordent de très belles associations de plantes.

Pas loin de 300 végétaux originaux dont une majorité de nouveautés.

Et une exposition digitale qui permet à chacun de découvrir précisément la composition des bacs et les fiches techniques des plantes concernées.

L'avantage côté RATHO ? les connexions permettent de connaitre les bacs les plus séduisants et les espèces qui auront le plus attiré la curiosité ou l'attrait des visiteurs. Un moyen pour adapter l'offre à la demande avant les mises sur le marché des végétaux.

On y voit quoi ?
Pourquoi faut-il absolument y aller ?

Parce que c’est juste superbe ! que ça fait rêver et que ça donne envie de se lancer.

On y découvre des associations de plantes malines, des fleurs nouvelles et des ambiances types qui peuvent donner de vraies idées de personnalisation de son jardin urbain.

On verra par exemple les dernières créations des obtenteurs et des jardins sur les thèmes comme un jardin épuré, haute couture - hommage à Karl Lagerfeld , air de campagne, bord de mer, corail couleur 2019, minimaliste...

On pourra aussi repérer des plantes médicinales bios.

Et toutes ces plantes sont parfaitement adaptées aux terrasses, balcons, jardinières.

Et Or Brun dans tout ça ?
Et Or Brun dans tout ça ?

Nous avons créé avec le RATHO 6 bacs pour 3 thèmes qui nous tiennent à cœur et qui mêlent nos engagements, le jardinage au naturel et l’envie de profiter et de partager les fruits de son jardin.

  • Un potager au naturel : associer les légumes et les fleurs pour faire jouer la biodiversité, protéger les légumes, favoriser la pollinisation.
  • Un jardin gastronomique : étonner et faire un petit clin d’œil à notre ville Lyonnaise, creuset de grands chefs. Toutes les fleurs sont comestibles et décoreront avec originalité et saveur les plats que vous cuisinerez.
  • Un jardin facile à vivre : des plantes sans entretien, verdoyantes et fleuries pour profiter pleinement de la nature sans en avoir les contraintes d’entretien. Ce jardin sec et graphique correspond à une démarche moderne de jardinage respectueuse de l’environnement.

 

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 27/03/2019, proposé par

Tout comme le hygge, le skogluft est une tendance nordique qui s’étend de plus en plus à l’international. Le concept se base sur la présence de plantes dans les intérieurs et principalement les habitations modernes qui ont tendance à être lumineuses et très neutres en termes de couleurs. 

lire l'article arrow_right
#skogluft
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 19/05/2020, proposé par

Lorsqu'on ne connait pas le jardinage, il n'est pas toujours facile d'effectuer les bons gestes et d'utiliser les bons produits. On se perd facilement. Retrouvez dans cet article un guide pour réussir vos plantes d'intérieur et leur entretien !

lire l'article arrow_right
#jardin #guide #débutant #jardiniers #plantes #interieur
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 20/04/2021, proposé par 668462231

L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du pissenlit : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité, et même une recette !

lire l'article arrow_right
#herbier #jean-pierre #pissenlit #mauvaiseherbe #herbefolle #utilité
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande