fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Actus Or Brun  >  Or Brun fait son jardin
blog - or brun Actus Or Brun
0

Or Brun fait son jardin

          La saison du jardin commence. Ca tombe bien car cette année les équipes d'Or Brun ont décidé de se lancer dans le jardinage aussi. Depuis le mois de février, des collaborateurs de l'usine de Saint Jean de Monts ont commencé à cultiver une parcelle à côté du site.

Pour tester les produits, pour observer les cultures, ceci afin de toujours développer des produits plus adaptés et performants. Alors pour une fois on ne dira pas que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !

Qui sont ces jardiniers passionnés ? Que vont-ils cultiver sur la parcelles ? Pourquoi ? On vous raconte le début de cette nouvelle aventure !

Pourquoi créer un jardin Or Brun ?

Pour plusieurs raisons très simples !

  • Aider le jardinier amateur dans sa méthodologie de jardinage en formalisant des modes d'emploi simples et adaptés que l'on pourra retrouver sur le site internet.
  • Tester nos produits en fonction de leurs utilisations et valider de leur adaptation au besoin des plantes.
  • Avoir des tests de pousses en direct.
  • Partager les fruits des récoltes avec les collaborateurs de l'entreprise.
Le projet

Le projet a été validé par la direction en février. Dès lors ce ne sont pas moins de 23 big bags de terre végétale, terre à planter, terre aquatique, terreau universel, terreau semis, terreau universel Père François, terreau plantes aromatiques qui ont été mis à disposition pour préparer les plantations.

Car les plantations sont variées ! Elles vont permettre de tester toutes les configurations de jardin.

Le projet
Les plantations
Les plantations

Notre envie est vraiment de tester tous les types de culture. L'implantation a eu lieu en Février dans des big bag composés pour moitié de terre végétale et pour l'autre moitié de la terre ou du terreau adaptés aux plantations.

En février, nous avons réalisé des semis de oeillets d'inde, de radis et de tomates cerise. Nous avons choisi les oeillets d'inde pour deux raisons : L’œillet d’Inde a en effet une action antifongique (combat les champignons) et il repousse également certains insectes et parasites causant des dégâts dans les potagers et les jardins : aleurodes, pucerons, vers, nématodes mais aussi fourmis. Ils seront donc directement plantés à proximité des courgettes.

Nous avons également testé la plantation de papyrus, en mode système D. Nous avons utilisé une poubelle comme contenant. Nous y avons mis des billes d'argile recouvertes de terre aquatique. Un tuyau d'alimentation en eau permet de remplir le récipient en eau. La terre aquatique, fabriquée avec de la terre argileuse qui retient l'eau et de la pouzzolane qui empêche le durcissement et permet à la racine d'aller chercher l'eau en partie basse de notre contenant, sera donc testée sur son efficacité.

En mars nous avons acheté des plants de légumes : aubergine, betterave, concombre, courgette, courge, fraisier, poireaux, poivron, salade, tomate, haricot vert et également des plantes fleuries.

Les plantations commenceront en avril.


Les protagonistes

S'ils seront un petit nombre à s'occuper de ce jardin, ce sont principalement deux collaborateurs de l'usine qui sont à l'origine de ce projet et qui vont le mener à bien. Présentation de nos deux jardiniers passionnés !

Eric Besseau

Employé OR BRUN depuis plus de 30 ans et responsable de la fabrication avant la mise en sac, je gère la création des mélanges terreaux suivant le recette OR BRUN.

Je fais ce jardin car j'ai une expérience certaine dans le domaine. Il y a quelques années sur site, j'ai produis une citrouille de 145kg et réalisé un jardin en seaux de 40 litres dans lesquels ont poussé des carottes, des fraises, des tomates, des haricots verts. J'ai aussi récolté des pommes de terre que j'avais cultivées en pleine terre avec un rendement de 4kg par pieds.

Ce jardin est au aussi un défi et le plaisir de voir pousser un jardin quel qu'il soit. 

smile
Christophe Plouvier

Il y maintenant quelques années que je m'intéresse au jardinage et à la production de légumes.

Auparavant dans le département de l'Hérault j'avais aménagé un potager sur mon lieu de résidence afin de cultiver différentes sortes de légumes et aromates pour le plaisir.

Recruté depuis un an maintenant en tant que responsable qualité chez OR BRUN, j'ai eu l'idée de développer ce jardin pour plusieurs raisons : effectuer en test réel nos produits à destination du jardinier amateur, communiquer sur l'état d'avancement de ce jardin sur le site internet et partager avec les collaborateurs la production.

smile
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 24/03/2019, proposé par

Saviez-vous que les aromatiques se dégustaient également en ingrédient principal et non pas seulement en assaisonnement ? Avec leurs goûts prononcés et leurs textures délicates, les herbes apporteront du vert et de la nouveauté à vos repas !

lire l'article arrow_right
aromatiques
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 05/06/2019, proposé par 363556514

En plus de son odeur qui rappelle la Méditerranée et sa couleur qui pousse à la détente, la lavande est pleine de bienfaits, aussi bien à la maison que pour votre corps. Il existe environ une trentaine de variétés de lavande, et la plupart sont des hybrides, mais seulement 4 sont majoritairement utilisées.

lire l'article arrow_right
lavande Provence fleurs
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 25/04/2019, proposé par

En agriculture biologique, le purin d’orties est certainement la décoction la plus célèbre. Sa confection requiert seulement 2 composants : de l’eau et des orties ! Elle est donc à la portée de tous.

lire l'article arrow_right
Ortie
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup