fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Les plantes mellifères
blog - or brun Côté jardin
0

Les plantes mellifères

          Les plantes mellifères, de nos jours, deviennent indispensables ! Littéralement, il s’agit de plantes productrices de miel. Ainsi, cette appellation va regrouper les plantes qui possèdent du pollen, du miellat, du nectar ainsi que de la propolis : il peut s’agir d’aromatiques, de fleurs, d’arbustes ou bien d’autres… On compte aujourd’hui des centaines d’espèces de mellifères.

Ainsi, les plantes dites mellifères vont attirer dans votre jardin les papillons, les abeilles, les coléoptères… Et pas d’inquiétude ! Lorsque ces insectes butinent, ils sont tellement occupés que vous n’aurez aucun risque de vous faire piquer.

Pourquoi les plantes mellifères sont-elles devenues indispensables ?

Les insectes pollinisateurs sont devenus nécessaire aujourd’hui puisqu’ils permettent la fructification de nos végétaux. C’est donc grâce à eux que nous pouvons avoir par exemple des cerises dans notre jardin. Les insectes ont chacun leurs végétaux appropriés en fonction de la longueur de leur langue, afin de leur permettre de butiner aisément. Un bon insecte pollinisateur est un insecte dont la trompe va lui permettre de butiner facilement différentes espèces de mellifères. Il peut butiner beaucoup de fleurs dans la journée.

 

Or, depuis maintenant de nombreuses années, ils sont considérés comme espèces menacées, et ce à cause de nous avec les pesticides, l’absence de végétaux sauvages…  C’est donc nous qui en pâtirons dans le futur si nous ne faisons rien : plus de fruits, plus de légumes… 

 

Ainsi, pour protéger et aider les pollinisateurs, rien de mieux que d’ajouter dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse des plantes mellifères. Avec des centaines d’espèces répertoriées ; vous trouverez forcément votre bonheur.

De manière générale, essayez de varier les espèces tout en privilégiant les plantes à fleurs larges, qui seront plus faciles à polliniser pour les insectes ; et ainsi les floraisons seront bien réparties sur toute l’année. Pour un jardin haut en couleurs, plantez des tournesols, de la bruyère, des jacinthes, des lys, de la glycine, des bleuets, des coquelicots ou encore des pissenlits…

Pensez également au lierre ou au chèvrefeuille. Si vous en avez la possibilité, accompagnez ces fleurs avec des bouleaux, des fruitiers ou encore un saule. Le bouleau est idéal car il offre du pollen très tôt dans la saison.

Si vous n’avez qu’un petit balcon, profitez-en pour y mettre des aromatiques : utiles pour votre cuisine et très appréciés des insectes. Privilégiez le thym, la coriandre ou encore la lavande.

Vous verrez, vous n'aurez jamais été aussi heureux d'avoir des insectes dans votre jardin !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 04/03/2019, proposé par

Le samedi 13 et le dimanche 14 avril prochain, Pascal Aspe organisera un stage à Mens, au domaine de Raud, en Isère. L’objectif de ce stage est d’aider les urbains et les plus novices dans le jardinage à créer un environnement plaisant, agréable à vivre.  

lire l'article arrow_right
jardinage
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 17/07/2019, proposé par

A l’heure où on prend de plus en plus conscience de notre impact sur l’environnement, nous souhaitons tous – ou presque - améliorer nos habitudes de consommation, à la fois pour nous, pour les autres et pour notre portefeuille.

lire l'article arrow_right
jardin raisonné écologie environnement
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 30/06/2019, proposé par

Les plantes mellifères, de nos jours, deviennent indispensables ! Littéralement, il s’agit de plantes productrices de miel. Ainsi, cette appellation va regrouper les plantes qui possèdent du pollen, du miellat, du nectar ainsi que de la propolis : il peut s’agir d’aromatiques, de fleurs, d’arbustes ou bien d’autres…

lire l'article arrow_right
pollen insecte abeille
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup