fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Les plantes insolites
blog - or brun Côté jardin
3

Les plantes insolites

          Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son jardin ou dans son intérieur des plantes insolites, inattendues, rares et qu’on n’a jamais vu nulle part ? Étonnantes par leurs formes, leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes vont certainement vous séduire.

 

Ces plantes insolites peuvent aussi bien être originaires des zones tropicales, ou non. Ainsi, il y en a aura pour toutes les conditions climatiques et hygrométriques.

  • Les plantes carnivores, bien qu’assez connues, sont très rarement retrouvées chez les particuliers. Elles n’ont pas les mêmes besoins que les plantes classiques, et c’est sûrement pour cela qu’on est encore peu à en acquérir.

 

Selon son lieu d’habitation, une plante carnivore peut se nourrir de moustiques, de petits têtards, de grenouilles ou encore d’autres insectes. Elle vit habituellement dans les régions chaudes et tropicales. Au fur et à mesure, elles sont devenues carnivores car ces plantes n’avaient que très peu de minéraux à disposition dans leurs sols. Il a donc fallu trouver d’autres manières de se nourrir.

 

De nos jours, les plantes carnivores s’achètent en jardineries, sur internet ou partout ailleurs ou vous pouvez acheter des plantes classiques.

  • En Asie et plus précisément dans les forêts, on peut trouver la rafflesia arnoldi. Il s’agit d’une plante géante qui pèse bien souvent plus de 10kg. Elle a une odeur très particulière de viande qui va attirer principalement les mouches afin de garantir une bonne pollinisation de l’environnement.

 

  • L’hydnora africana est originaire d’Afrique du Sud. Elle est assez petite car la majeure partie de la plante est sous la terre. Ses espèces de langues servent à attirer les insectes, qui viennent vers la plante grâce à son odeur d’excréments. Elle agit donc comme une plante carnivore. Elle est aujourd’hui classée parmi les plantes parasites car elle se nourrit également des racines des plantes alentours.

 

  • La fleur du diable, appelée « tacca chantrieri » par les scientifiques a l’allure d’une chauve-souris. Etant une des rares plantes noires, elle est très recherchée par les spécialistes. Elle vient du Yunnan, région tropicale chinoise et de la Malaisie. Elle peut atteindre 1m de haut si elle se plait dans son environnement. Les conditions en véranda sont idéales pour la fleur du diable.

 

  • Le mammillaria elongata cristata a une drôle d’allure, ressemblant à un cerveau ! Comme beaucoup d’autres cactus, il est originaire du Mexique et ses fleurs sont jaunes. Il est très facile d’entretien. En été, vous pouvez l’arroser une fois par semaine, puis diminuer en automne pour réduire presque totalement en hiver. Si votre climat vous le permet, sortez-le aux beaux jours pour qu’ils prennent l’air.

 

  • La main de bouddha est une variété du cédratier. L’arbre forme un agrume avec des espèces de doigts jaunes de différentes longueurs. Au plus haut, l’arbre peut atteindre 5 m et les fruits pèsent en général 800g mais il est très fréquent qu’ils dépassent le kilo. Il apprécie le soleil et est très peu résistant au froid. Si vous habitez dans le sud de la France sur les rives de la Méditerranée, alors il peut être idéal dans votre jardin. Cette espèce vient de l’Asie du Sud-Est.

Or Brun
Or Brun
Or Brun

Parmi les plantes les plus bizarres, on trouve aussi la plante qui a le goût de camembert, l’orchidée à la tête de singe, ou encore l’aloe vera perlé….

 

A vous de choisir !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 04/07/2019, proposé par 536741266

Pour tous les passionnés, les amateurs ou même pour une activité en famille avec les plus petits, rendez-vous à Mulhouse en octobre pour un spectacle floral extraordinaire et inoubliable !

 

lire l'article arrow_right
folie flore
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 21/03/2019, proposé par

Les fraises, on les attend souvent avec impatience ! Elles annoncent l'été et la saison des délicieux fruits rouges. Gourmandes, elles se prêtent à toutes les recettes. Peu caloriques, elles sont aussi la petite bonne conscience ! Et quand elles viennent du jardin, c'est un régal...

lire l'article arrow_right
tutofraises;videopotager
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 10/04/2019, proposé par

Les épinards c'est bon pour la santé ! Riches en fer, ils sont connus pour apporter du tonus. Mais avez-vous déjà goûté des épinards en salade ? Et mieux encore ceux fraîchement cueillis du potager ? Car leur goût n'a rien à voir avec ceux que vous trouverez dans le commerce. Et c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Olivier nous explique comment faire...

lire l'article arrow_right
epinards;tutos videos;lepotagerdolivier
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
cool
Edouard W. le 18/07/2019
L’orchidée à la tête de singe est très amusante
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup