fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Le jardinage raisonné, qu’est-ce que c’est ?
blog - or brun Côté jardin
4

Le jardinage raisonné, qu’est-ce que c’est ?

          A l’heure où on prend de plus en plus conscience de notre impact sur l’environnement, nous souhaitons tous – ou presque - améliorer nos habitudes de consommation, à la fois pour nous, pour les autres et pour notre portefeuille.

 

Cette nouvelle consommation raisonnable et responsable qui se démocratise de plus en plus peut aussi s’appliquer au domaine des plantes. Eh oui ! Vous croyez parfois bien faire en créant une jungle urbaine dans votre cocon, mais sachez que cela a également des impacts négatifs sur notre belle planète.

En effet, la majorité de nos plantes d’intérieur aujourd’hui sont tropicales. Cultivées bien souvent en Europe, il leur faut évidemment des adaptations de températures – entre autres – dans les serres où elles sont cultivées.

 

L’objectif en plantant de manière plus responsable est donc de trouver un équilibre entre vos goûts, votre intérieur et les conditions climatiques chez vous ainsi que l’environnement. Pour cela, vous pouvez appliquer plusieurs conseils qui feront de votre intérieur un endroit toujours plus respectueux de la nature.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
  • Tout d’abord, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, ne choisissez que des plantes pour lesquelles vous avez de conditions satisfaisantes en termes d’humidité et de températures. En effet, si vous habitez dans une région plutôt froide, ne choisissez pas un citronnier à laisser toute l’année sur la terrasse. Au contraire, si votre maison est très ensoleillée, n’achetez pas de calathéa qui ont souvent tendance à préférer de la mi-ombre, à moins de le placer plus loin des points de lumière.

 

  • Si possible, évitez d’utiliser des traitements trop lourds pour vos plantes. Préférez par exemple changez le terreau régulièrement en prenant un terreau adapté plutôt que d’ajouter des engrais chimiques et trop souvent. En effet, les plantes vivent à l’état sauvage sans engrais. De plus, il faut parfois laisser les plantes vivre sans toujours les tailler. Les fleurs peuvent être plus petites d’une année sur l’autre ; et les fruits moins rouges, mais c’est naturel.

 

  • Pour économiser les arrosages et protéger vos plantes, pensez aussi au paillage, à l’extérieur comme à l’intérieur. Bien sûr vous pouvez adapter les paillages selon l’usage et la plante : billes d’argile, paillis de chanvre, éclats de coco…

 

  • Si vous savez le faire, vous pouvez également bouturer des plantes que vous avez chez vous pour ainsi multiplier les végétaux dans votre intérieur. Ainsi, vous pouvez faire des échanges avec des amis de vos boutures. Vous pourrez donc découvrir de nouvelles espèces, sans dépenser d’argent et sans acquérir une plante qui a nécessité du chauffage en serre, un transport en camion depuis l’étranger ainsi que du plastique en magasin… il n’y a que des avantages à la bouture ! si vous voulez une espèce précise, demandez à une personne qui a cette plante de vous faire une bouture par exemple. Saviez-vous qu’il existe même des évènements créés exprès pour faire des échanges de boutures ! De quoi trouver de vraies petites merveilles !

 

  • Il existe aussi des labels pour les producteurs de plantes respectueux. Ils sont encore peu développés pour les plantes, mais plutôt nombreux pour les plants de fruits et légumes. Pensez également aux plantes mellifères et aux maisons pour insectes pour les extérieurs afin d’assurer aux insectes pollinisateurs un environnement répondant à leurs besoins.
Or Brun
Or Brun
Or Brun
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 05/11/2020, proposé par

Envie de protéger vos plantes en pot du gel ? Carole vous explique dans cette vidéo comment préserver les plantes du balcon pendant l'hiver ! 

lire l'article arrow_right
#tuto #protéger #plantes #froid #hiver #voile #hivernage #paillage
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 14/03/2019, proposé par

Olivier cultive son potager depuis plus de 10ans. Au départ par curiosité et intérêt, aujourd'hui par passion et même engagement professionnel. Adepte du jardinage naturel, Olivier est attaché à produire des légumes sains et savoureux. Ces années d'expérience lui ont permis de comprendre comment optimiser la productivité de son potager tout en respectant la terre et les plantes. Et ce sont ces secrets de jardinier passionné qu'il nous livre dans cette vidéo. Après l'avoir vue, vous n'aurez qu'une envie, vous lancer dans cette belle aventure !

lire l'article arrow_right
#potager #lepotagerdolivier #recolte #abondance #fruits #legumes #bonsgestes #fertilisant #terre
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 11/05/2021, proposé par

Vous souhaitez faire des boutures de vos plantes favorites ? Découvrez en 3 minutes comment rempoter une bouture racinée dans l’eau, ainsi que toutes les astuces pour un rempotage de bouture réussi !

lire l'article arrow_right
#tuto #bouturage #plantes #bouturer #bouture #terreau #semis
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande