fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  La Culture des Salades
blog - or brun Côté jardin
1

La Culture des Salades

          Nul besoin d’expliquer ce qu’est une salade, tout le monde en a mangé au moins une fois dans sa vie. La plus connue des salades est la laitue (Lactuca sativa), c'est donc sur elle que va se concentrer cet article !

 

Nous allons parler de la culture de la laitue avec le semis et l'entretien de cette dernière, mais aussi des plantes avec lesquelles elle s'entend bien au jardin, et pour finir des maladies et parasites auxquels la salade peut être exposée.

Les différentes espèces

Faisant partie de la famille des Astéracées (composées), la laitue est une plante potagère rustique que l’on trouve sous différentes formes, et sous 4 grands groupes :

 

  • Les laitues pommées (« Appia » - « Dorée de printemps » - « Blonde paresseuse ou à bord rouge »).
  • Les laitues romaines (« Blonde maraîchère » - « Blonde du chesnay »).
  • Les laitues à couper (« Feuille de chêne » - « Frisée à couper »).
  • Les laitues-asperges (« Romaine-asperges Celtuce » ou du «  Pamir »).
La Culture des Laitues

Les laitues poussent un peu partout. Certaines variétés hivernent parfaitement à l’état jeune, mais elles ne sont bien tendres que dans les terres riches en humus. C’est pourquoi un apport d’Authentique Fertilisant ou de Fumier + Algues Or Brun est recommandé.

La plante se développe d’autant plus vite que la terre est mieux fumée. C'est pourquoi les engrais organiques bien décomposés sont particulièrement utiles.

 

En raison de sa rapidité de développement, la laitue est souvent cultivée en culture intercalaire, comme les artichauts ou les tomates qui, au début de leur croissance, n’occupent pas très bien le terrain.

La laitue a de gros besoin en eau. Durant l’été les arrosages sont parfois journaliers. Pensez à mettre des cuves pour récupérer l’eau des gouttières si vous le pouvez.

La Culture des Laitues
Le semis
Le semis

Pour obtenir toute l’année des laitues il faut être vigilent. Les semis se succèdent tous les 15 ou 20 jours, soit en ligne et en place, soit en pépinière.

 

Après le semis, faire un rempotage qui permet à la plante de prendre des forces, puis effectuer la plantation définitive.

Attention les laitues comme les autres salades doivent être faiblement enterrées. Seule la racine doit être serrée dans le sol. Une laitue dont le cœur est enterré se développe fort mal et pourrit rapidement.

 

Le semis s’effectue de mars à juin ou d’août  à septembre. La récolte se fait par rapport à la saison de semis mais il faut compter entre 4 semaines à 8 mois pour certaines autres variétés.

L'entretien

La salade requiert peu d’entretien, les seuls travaux à effectuer sont le binage (casser la terre en surface autour des plantes) et le sarclage (enlever les mauvaises herbes à proximité de vos plantes).

 

La culture sur plastique noir est possible. Une autre solution est le paillage pour protéger les plants et conserver l'humidité (très utile en été).

L'entretien
Les bons mariages avec la laitue
Les bons mariages avec la laitue

Les laitues s’entendent parfaitement avec la betterave, la carotte, le chou-fleur, le concombre, le fraisier, le navet, l’oignon, le pois et le radis au jardin.

 

Par contre, elles ne supportent pas du tout le tournesol et le persil. Les laitues sont peu épuisantes pour le sol car leur végétation est rapide. On peut éventuellement faire deux cultures successives mais il est préférable de respecter une rotation de 2 ans afin que le sol ait le temps de se ré-enrichir. Il est aussi recommandé de semer en lune montante.

Les Maladies & Parasites

Les parasites animaux :

 

  • La limace : elle dévore les jeunes plantes tendres, laissant sur son passage des traînées de sécrétion visqueuses. Mettre de la cendre au pied de votre plante permet de les éloigner.
  • Le puceron des feuilles : insecte piqueur qui s’attaque aux feuilles, en colonie, entravant le bon développement de la plante. Pulvériser du purin orties + consoudes pour s'en débarrasser.
  • On constate également des attaques de courtilière, de larve de hanneton (gros vers blancs), de taupin...

 

Les maladies :

 

  • La fonte des semis : Elle est constatée généralement à la levée à cause d'un excès d’humidité, il faut donc tenir le sol frais mais sans excès. Eviter de semer trop dru, aérer dès que possible.
  • La mosaïque : les feuilles atteintes se gaufrent et se recroquevillent, la croissance s’arrête et la plante se rabougrit. Cette maladie est transmise par les pucerons. Pour lutter contre ce fléau, anéantir d’abord les pucerons, arracher et brûler les plantes malades. Ne pas mettre au composteur.
Les Maladies & Parasites
Récolte & Dégustation

La récolte s’effectue au fur et à mesure de vos besoins, il est préférable de cueillir les laitues peu de temps avant de les consommer car elles perdent vite leur vitamine C. Les conserver dans un torchon humide dans le bas du réfrigérateur si nécessité.

 

On a l’habitude de manger la laitue en salade mais elle peut être dégusté cuite braisée ou encore en potage. Mais le secret d’une bonne salade reste dans la vinaigrette, et pour ça, on vous laisse faire à votre sauce ! 

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 23/09/2019, proposé par 559635514

Tous les jardiniers, débutants ou avertis, aiment les roses. Et tous souhaitent qu’elles fleurissent en permanence. Oui mais…avant que "mignonne allons voir si la rose qui ce matin…" il y a un peu de travail ! Béatrice Marzano nous livre ses secrets.

 

lire l'article arrow_right
#rosiers #marzano #entretien #bonsgestes #conseils #engrais #rempoter #taille #soin
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/11/2019, proposé par 559635514

Au départ, les plantes couvre-sol dans les jardins dits d’agrément avaient pour fonction d'apporter de la couleur ou de combler un vide pour lequel on ne savait pas quoi choisir. Puis elles ont eu progressivement moins d’intérêt, parfois à cause d’une « mauvaise réputation ». Pourtant elles peuvent être de précieuses alliées ! Et c'est ce que Béatrice Marzano nous propose de découvrir dans cet article.

lire l'article arrow_right
#couvresol #jardinagefacile #pelouse #biodiversité
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 17/04/2020, proposé par

Si vous débutez dans le jardinage et que vous souhaitez avoir un beau balcon fleuri, c'est la vidéo qu'il vous faut ! Carole vous apprendra les actions essentielles à effectuer et vous montrera comment avoir de belles jardinières/plantes en pot !

lire l'article arrow_right
mediterraneennes #persil #radis #fuchsias #pervenches #balcon #ville #terreau #pots #jardinieres #potager #engrais #aromatiques #plantes #universel
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande