fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : Le gui blanc
blog - or brun Côté jardin
5

L'herbier de Jean-Pierre : Le gui blanc

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du gui : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

 

Le gui est un parasite présent sur les arbres. Tout le monde l'a déjà aperçu, mais connait-on vraiment cette herbe folle ? Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

Le gui blanc
  • Nom latin : Viscum album
  • Nom Français : Gui blanc
  • Nom commun : Bois de la Sainte Croix, Vert de pommier.
  • Famille : Loranthacées
  • Habitat : Dans les arbres
  • Utilité : Plante médicinale
Description de la plante

Le Gui est épiphyte, un sous-arbrisseau hémi-parasite s’implantant sur l’écorce des arbres, et qui puise de la plante-hôte l’eau et les sels minéraux.

 

Sa tige s’enfonce dans le bois de la branche qui le supporte, formant une sorte de suçoir. Cette tige, de 40 à 80 centimètres, se divise dès la base en de nombreux rameaux articulés, diffus, rudes au toucher et qui forment une touffe globuleuse.

 

Les feuilles d’une couleur vert jaunâtre sont épaisses, charnues, persistantes et oblongues, elles sont marquées de nervures parallèles. Les fleurs, vert jaunâtre également, sont groupées à l’aisselle des feuilles. Elles donnent des fruits ronds, blancs et charnus, qui renferment une ou deux graines. Les fleurs sont unisexuées et peu visibles, localisées à la fourche des rameaux.

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

Commun dans toute l’Europe, le gui est parasite d’un grand nombre d’arbres. Contrairement à son appellation classique de gui de chêne, il a du mal à se fixer sur le bois de celui-ci, l’assise génératrice de sa nourriture étant très profonde.

 

Sa propagation se fait naturellement, par les baies qui se collent, ou par les oiseaux qui transportent les graines. En hiver une boule de gui isolée sur un arbre ornemental en bonne santé lui donne une touche d'originalité et n'aura jamais de conséquence fatale. En revanche, ce parasite, lorsqu'il est présent en nombre sur un arbre, est nuisible car il ponctionne les ressources de son hôte.

 

Avant d'éliminer les touffes de gui, assurez-vous que la vigueur de l'arbre n'est pas atteinte. Plusieurs signes en témoignent selon la saison : floraison moins importante, croissance ralentie, chute des feuilles précoce… Cet essoufflement se remarque surtout sur les branches où le gui s'est implanté. Sciez la branche bien en amont de la touffe, rabattre celle-ci à la base n'empêche pas le gui, dès la montée de sève, de regagner son volume initial.

UTILE OU DANGEREUX ?

Les feuilles de gui sont excellentes contre l’hypertension, qu’elles font baisser tout en fortifiant le muscle cardiaque. Diurétique, le gui est utile contre l’albuminurie, la néphrite, la congestion des voies urinaires et l’artériosclérose. Le gui est souvent préparé en décoction.

 

Attention : comme avec la plupart des plantes médicinales, de mauvaises utilisations peuvent induire des problèmes, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 14/03/2019, proposé par

Or Brun, le fer à cheval vous connaissez ? Et vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière ce logo et ces sacs colorés ? TV Vendée est venu nous rencontrer l'an passé pour découvrir l'entreprise dans ce qu'elle a de plus intime. Christophe Juif, Directeur Général, nous parle de l'histoire de l'entreprise et de ses produits. Un reportage au coeur du marais Vendéen et des endains !

lire l'article arrow_right
#orbrun #usine #visite #production
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 13/05/2019, proposé par

Vous avez décidé de planter des carottes. Pour être sûr d'avoir une belle récolte, il est temps d'éclaricir les semis. Dans cette vidéo toute simple, Olivier nous explique comment faire. Un geste simple et précis.

lire l'article arrow_right
#semis #carottes #semer #terre #lepotagerdolivier #recolte #potager #culture
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 19/05/2020, proposé par

Après avoir appris à planter les tomates cerises en pot sur notre chaîne YouTube, Carole vous montre comment les cultiver ! Découvrez comment avoir de belles tomates cerises en pot : arrosage, engrais, tuteurage et taille.

lire l'article arrow_right
tomatescerises #pot #engrais #potager #ville #balcon #tomates
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande