fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Actus Or Brun  >  L'authentique Fertilisant, une vraie star !
blog - or brun Actus Or Brun
0

L'authentique Fertilisant, une vraie star !

          "Ne jetez pas les morts au compost" le dernier roman policier humoristique de Catherine Secq sort ces jours-ci. Et l'auteur orléannaise, passionnée de jardin, a choisi l'authentique fertilisant comme accessoire de l'histoire. On lève le voile sur la dernière enquête de la commissaire Bombardier !

Pour l'acheter vous pouvez déjà aller sur Amazon !

La commissaire Bombardier ça vous parle ?

"Je me présente. Je m’appelle Josiane Bombardier et je suis commissaire de police. Mon auteure me décrit comme petite et grosse mais moi, je me trouve pas mal pour mon âge. Je fais ce que je peux pour résoudre des affaires de meurtres en tous genres et finalement, j’y arrive. Ah, j’oubliais ! J’aime le rock, les chats et ma petite fille Zoé."

Ce chouette personnage a été inventé par son auteur Catherine Secq. Et c'est aujourd'hui la troisième enquête qu'elle est amenée à résoudre après sa première enquête "Meurtre bénévole".

La commissaire Bombardier ça vous parle ?
Ne jetez pas les morts au compost, le pitch d'un polar tout sauf noir !
Ne jetez pas les morts au compost, le pitch d'un polar tout sauf noir !

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes ! Notre commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris va se retrouver parmi les curistes malgré elle.

C'est avec plaisir qu'elle va donner un coup de main à la police locale sur l'enquête. Avec l’aide de son jeune assistant, Paul Holo, elle va mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! 

Ca vous tente ? Voici comment vous le procurer : Il est disponible en version numérique ou brochée  (217 pages) Edité chez Librinova, diffusé par 5 000 libraires et les sites de vente en ligne.

Vous pouvez l'acheter tout de suite sur amazon !

Et Or Brun dans tout ça ?

En pleine enquête, notre commissaire va échanger avec les locaux, ce qui lui vaudra de glaner au passage quelques bons tuyaux de jardinage ! Et pas crevés ceux là...

— Ben moi, ça me dérange. De toute façon, on ne se fréquentait pas avec Py et je m’en fous qu’il soit mort. Ce qui me gêne c’est que ce soit dans mon compost. Il était mûr, tout juste à point pour être répandu sur les massifs. Quel est l’imbécile qui a fait ça ? Maintenant, mon compost est souillé et je suis bon pour le benner et acheter une cinquantaine de poches d’Or Brun. On n’a pas l’cul sorti des épines ! 

— De l’or brun ? C’est quoi, ça ?

— C’est un fertilisant naturel. Le meilleur et 100% Français en plus ! On le doit à une idée de génie de mon copain Clovis. Clovis Mouilleau, c’était un vendéen, comme moi, un sacré bonhomme, je peux vous le dire. On est allés à l’école ensemble et pendant que des petits cons de lycéens grimpaient sur des barricades en 68, nous on testait des mélanges de compost, fumier et algues sur nos légumes. L’idée, déjà à l’époque, était de se passer des engrais chimiques. Et, pour moi, on n’a rien trouvé de plus efficace à ce jour pour le potager. Alors quand les intégristes du bio me disent que je suis hasbeen parce que je fais partie des traditionnalistes du jardinage, ça me fait doucement rigoler. Je vous laisse.

Quelques mots sur l'auteur, Catherine Secq

Catherine SECQ, Orléanaise, est l’auteure de ce polar humoristique et le premier d’une série d’affaires confiées à la commissaire Bombardier. Ingénieur, elle a consacré sa vie professionnelle à l’horticulture. La nature, les plantes, sont son autre passion. D’ailleurs, il en est beaucoup question dans ses romans. Ce n'est donc pas totalement un hasard si elle a eu envie de faire parler de notre ancestrale fertilisant !

On la remercie pour l'initiative. Toutes les marques n'ont pas la chance de figurer dans un roman !

Envie d'en savoir plus, vous pouvez consulter sa page facebook.

Quelques mots sur l'auteur, Catherine Secq
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 24/03/2019, proposé par

C’est la tendance du moment ! Avoir une jungle urbaine chez soi… qui n'en a jamais rêvé ? Imaginez-vous sur un transat sur votre petite terrasse en bois, sirotant une citronnade maison avec les citrons du jardin, en écoutant les oiseaux et une musique dépaysante... 

lire l'article arrow_right
#jungle
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 10/06/2019, proposé par

La menthe fut d’abord cultivée en Afrique du Sud, en Asie de l’Ouest et dans les monastères du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans nos jardins occidentaux, elle est même parfois envahissante. La menthe s’adapte très facilement au soleil, à la taille, à la nature du sol et aux tontes parfois trop fréquentes. Une belle feuille de menthe fraîche doit être bien verte, sans tâche brune ou jaune.

lire l'article arrow_right
menthe dessert
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 04/07/2019, proposé par 536741266

Pour tous les passionnés, les amateurs ou même pour une activité en famille avec les plus petits, rendez-vous à Mulhouse en octobre pour un spectacle floral extraordinaire et inoubliable !

 

lire l'article arrow_right
folie flore
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup