fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Jardiniers débutants : Comment réussir vos plantes d'intérieur
blog - or brun Côté jardin
2

Jardiniers débutants : Comment réussir vos plantes d'intérieur

          Lorsqu'on ne connait pas le jardinage, il n'est pas toujours facile d'effectuer les bons gestes et d'utiliser les bons produits. On se perd facilement. Retrouvez dans cet article un guide pour réussir vos plantes d'intérieur et leur entretien !

 

Grâce à cet article, vous saurez quelles actions effectuer et quels produits utiliser pour vous occuper au mieux de vos plantes d'intérieur !

Nos 5 conseils

Les plantes d'intérieur, c'est beau et ça apporte de la couleur et de la vie à votre domicile, mais ce n'est pas une mince affaire ! Voici nos 5 meilleurs conseils pour qu'elles se portent bien :

Rempoter vos plantes

Lorsque vous achetez vos plantes d'intérieur, elles sont généralement dans de petits pots. Vous devrez alors en changer rapidement. Pour rempoter vos plantes, munissez vous d'un pot légèrement plus grand (jusqu'à 2x plus grand, pot en terre cuite de péférence), et mettez une couche de Billes d'argile au fond pour éviter que les racines ne pourrissent. Ensuite grattez un peu la terre de votre motte car celle-ci contient généralement de la tourbe qui n'est pas bonne pour la plante sur le long terme. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre plante dans son nouveau pot, et de compléter les espaces vides avec du Terreau adapté !

Rempoter vos plantes
Luminosité, chaleur, humidité
Luminosité, chaleur, humidité

Toutes les plantes ont besoin de lumière. Certaines espèces en voudront beaucoup, quand d'autres se contenteront de quelques heures par jour.

 

Pour savoir de combien de lumière votre plante à besoin, pas de secret, vous devez rechercher sur internet ou demander directement au vendeur, ça ne s'invente pas ! Une fois que vous avez la réponse, vous placerez votre plante à proximité de vos fenêtres (pas à plus d'1,5m de la fenêtre si votre plante aime la lumière) de façon à ce qu'elle possède un ensoleillement suffisant (cela dépend donc aussi de votre exposition au soleil).

 

Si votre plante commence à jaunir, c'est sûrement qu'elle manque de soleil. Placez-la alors un peu plus au soleil (mais ne doublez pas son temps d'exposition car elle risquerait de brûler) et attendez 1 ou 2 jours pour voir comment la couleur des feuilles évolue. En ce qui concerne l'humidité et la chaleur de votre pièce, essayez de maintenir une température avoisinant les 18 degrès, car c'est à cette température que vos plantes seront le mieux. Il est également bien d'utiliser un brumisateur et de vaporiser de l'eau sur les feuilles pour baisser la température de la plante.

Nourrir vos plantes

Les plantes en pot puisent leurs nutriments dans le terreau qui les entoure, mais ce terreau ne peut pas les nourrir indéfiniement ! C'est pour cela que les engrais existent, et les plantes adorent ça.

 

Il existe plusieurs types d'engrais, les engrais en bâtonnets qui sont pratiques car il suffit de planter le bâtonnet dans le pot, et l'engrais se diffusera au fur et à mesure des arrosages. L'engrais en granulés fonctionne à peu près de la même manière. Il y a aussi l'engrais liquide qui lui, doit être ajouté en même temps que l'eau d'arrosage. A vous de voir quel système vous préférez !

Nourrir vos plantes
Arroser correctement
Arroser correctement

"Mieux vaut trop que pas assez" Pour les plantes, cette expression n'a jamais été aussi fausse ! Si vous arrosez trop une plante, elle peut mourrir très rapidement. Or si elle manque d'eau, elle tiendra beaucoup plus longtemps car elle ira puiser dans ses réserves !

 

Si votre plante devient jaune, c'est peut être parce que vous arrosez trop. Diminuez alors le rythme d'arrosage et vous en aurez le coeur net dans les prochains jours. En moyenne pour les plantes d'intérieur, on arrosera au moins une fois par semaine en périodes chaudes, et une fois tous les 15 jours en période hivernale. Bien sûr cela varie en fonction des plantes, alors là encore il faut se renseigner sur internet, ou auprès du vendeur.

 

Globalement, un bon indicateur est l'humidité de la terre en surface. Si elle est humide, n'arrosez pas, alors que si elle est sèche vous pouvez arroser. Une fois votre plante arrosée, l'eau descendra petit à petit dans votre soucoupe sous votre pot, laisser l'eau dans la soucoupe environ 1 heure avant de l'enlever, cela permettra aux racines de bien s'hydrater. Pour finir, privilégiez l'eau non calcaire (type eau de pluie) pour arroser vos plantes.

Garder votre plante à l'oeil

Assurez vous qu'il n'y a pas trop de poussière sur les feuilles de votre plante, sinon elle assimilera beaucoup moins bien la lumière du soleil et risque d'en manquer ! Et inspectez rapidement votre plante chaque jour pour vous assurer qu'elle ne développe pas de maladie (généralement visibles par l'apparition de tâches blanches ou noires sur le feuillage).

Garder votre plante à l'oeil
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 07/02/2019, proposé par

L'illustratrice Anaïs s'est appropriée la nouvelle image de marque Or Brun pour nous proposer une campagne publicitaire originale, fraîche et conviviale. 

 

lire l'article arrow_right
#orbrun #engrais #oractiv #souriezvousjardinez #publicité
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 08/04/2020, proposé par

Le terrarium est ce joli objet déco, généralement en verre, qui abrite une ou plusieurs petites plantes ou des minéraux. De manière générale, il est construit sous forme d’écosystème, autonome donc, qui peut tout de même nécessiter un peu d'entretien.

lire l'article arrow_right
#terrarium #cactus #plantesgrasses #substrat #terreau
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 13/05/2019, proposé par

Jardins, Jardin, le rendez-vous incontournable des jardiniers, revient au Tuileries du 6 au 9 juin 2019. 

lire l'article arrow_right
#jardinsjardin #paris #paysagisme #tourisme #visite #plantes #achat #fleurs
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande