fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
8
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Jardin 2021 de Samuel Brault : Encore des légumes géants !
blog - or brun Côté jardin
0

Jardin 2021 de Samuel Brault : Encore des légumes géants !

          Comme l'année dernière, nous vous faisons découvrir le jardin de Samuel Brault, ambassadeur Or Brun et spécialiste des légumes géants. Suivez l'évolution de ses plantations au fil des mois, pour découvrir le rendu final lors du concours national des fruits et légumes hors normes auquel Samuel participe chaque année !

 

Cet article est voué à évoluer au fil du temps. Au fur et à mesure que Samuel nous enverra des photos et des explications, nous les rajouterons dans cet article !

Avril 2021
Les tomates

C'est en Avril que Samuel commence son jardin de légumes géants. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous rappeler que Samuel a remporté le record de la plus grosse tête de tournesol de France (avec 60,5 cm de diamètre, tout de même). Il a également obtenu 2x le titre de champion de France catégorie citrouille de plein champs, mais aussi 5x le titre de Champion de France pour le plus beau potiron, et pour finir, 1x le titre champion de France catégorie longue gourde, squash, et potiron. Un beau palmarès qui met en confiance quant aux techniques qu'il utilise !

 

Maintenant que le cadre est posé, voici quelques photos des tomates qu'il a planté avec un peu de retard à cause du froid, il s'agit des mêmes variétés que l'année dernière (cliquez ici pour avoir le détail des 3 variétés).

 

Ces dernières se trouvent dans une serre de 45m², dont le sol est enrichi grâce à notre Or Brun Authentique Fertilisant, notre Engrais Potager, mais également notre mélange de Corne torréfiée et sang séché. Comme à son habitude, Samuel met un peu de Terreau Universel Père François dans chaque trou de plantation pour booster la croissance de ses tomates !

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Les potirons

Pour les potirons, Samuel a semé de la Phacelie à l'automne 2020, qu'il a ensuité coupé l'année d'après au mois de mars et enfouie sous terre mi-avril afin de créer un environnement propice pour accueillir 2 pieds de potirons géants. Ces derniers arriveront sous peu, quand Samuel aura rajouté des produits Or Brun pour améliorer la terre...

Mai 2021
Les Potirons et Squash

Tous les potirons et squash sont désormais en pleine terre, sous abris car le temps de mai a été très mauvais. Les plantations sont très compliquées en cette année 2021, mais heureusement Samuel sait s'adapter !

 

Plusieurs produits Or Brun ont été mélangés à la terre, on retrouve notamment l'Or Brun Authentique Fertilisant, les Fumiers et Ferme et Fumiers de Cheval, le Lombricompost, l'Engrais Potager et la Corne torréfiée avec sang séché. La photo de droite montre les plantations bien au chaud à l'intérieur des protections.

JUIN 2021
Evolution des plants de potiron

Depuis le mois de Juin, les plants de potiron poussent vite, grâce au retour du soleil, de la chaleur et des arrosages !

 

Samuel a utilisé notre paillage spécial potager à la base de chaque plant, pour protéger et nourrir ses potirons grâce à la composition enrichie en humus et en éléments nutritifs.

Evolution des plants de potiron
Evolution des plants de squash

Les plants de squash sont très vifs et progressent vite, ils commencent à monter le long du grillage prévu à cet effet !

C'est la panique en fin juin - début juillet !
C'est la panique en fin juin - début juillet !

La météo de 2021 n'est pas clémente du tout... Premier gros coup de vent le 22 juin qui retourne tous les pieds de potirons et squash en arrachant les tiges ! Samuel est vraiment déçu veut attendre une semaine pour voir l'évolution de ses plants.

 

Malheureusement, dans la nuit du 5 au 6 juillet, encore une tempête avec des vents à plus de 100km/h ! Beaucoup de plants sont morts, et Samuel décide alors de se concentrer sur ceux qui restent en bon état...

Juillet 2021
EVOLUTION DES PIEDS DE TOMATES

Les tomates poussent assez bien dans la serre, mais il y a un manque de chaleur et de soleil depuis le printemps ce qui ne les aident pas à se développer.

Un pied de courgette géante !

Et oui, c'est bien un pied de courgette géante dont Samuel ne nous avait pas encore parlé ! Il mesure environ 3 mètres de longueur pour le moment, et ces photos ont été prises la veille de la pollinisation d'une fleur femelle avec une fleur mâle. 

 

Ci-dessous, 2 photos avant/après la pollinisation de la fleur de courgette. On voit bien le pollen qui a été déposé !

Un pied de courgette géante !
Or Brun
Or Brun
EVOLUTION DES PLANTS DE POTIRON

Voici 2 pieds de potirons géants qui ont survécu à 2 gros coups de vent consécutifs. 2021 est vraiment une année très compliquée pour le jardinage...

EVOLUTION DES PLANTS DE POTIRON
Arrivée des pieds de citrouille !
Arrivée des pieds de citrouille !

Samuel a également lancé des pieds de citrouille de plein champs, et ils sont plutôt bien partis ! Sur la photo de droite, on retrouve une citrouille vieille d'une semaine.

Les longues gourdes et les squashs...

À gauche on retrouve 3 pieds de longues gourdes qui ont beaucoup souffert à cause du vent, mais qui repartent plutôt bien après quelques soins.

 

Tandis qu'à droite, il s'agit d'une fleur de squash juste avant d'être pollinisée !

Les longues gourdes et les squashs...
Et une photo du patch !
Et une photo du patch !

Vue d'ensemble du patch qui a beaucoup souffert des coups de vent et de la pluie tombée en très grande quantité. Samuel espère maintenant de la chaleur et du soleil pour éviter tout risque de maladie...

Août 2021
Une année très compliquée...

Étant donné la quantité d'eau qui est tombée durant les mois de juillet et août, Samuel n'a pas arrosé son jardin une seule mois depuis mi-juillet pour éviter les surdosages. Il a tout de même traité les feuillages de ses plantations avec du souffre, afin d'éviter au maximum les maladies.

 

Quoi qu'il en soit, cette année reste une grosse déception pour notre jardinier et pour beaucoup d'autres, nottament à cause des 2 coups de vents survenus au printemps et de l'été globalement trop froid et pluvieux pour permettre une bonne croissance des plantations...

 

Pour Samuel, les potirons sont en grande partie avortés, et les quelques survivants ne sont pas assez gros... Il reste tout de même un espoir de battre le record de France en ce qui concerne les courgettes, les citrouilles de plein champs, et peut-être même les tomates !

 

Tout n'est donc pas perdu pour notre jardinier, voici ci-dessous des photos de l'évolution des courgettes (qui ont bien progressé), et d'une tomate Big Zac nourrie avec notre engrais liquide petit potager et tomates !

Évolution d'un plant de courgette géante !
Une bien belle tomate !

Heureusement pour Samuel, certaines tomates ont bien grossi. Voici une tomate Big Zac nourrie avec notre engrais liquide petit potager et tomates, elle pèse presque 1,2kg !

 

Samuel a donc une chance de battre le record de France 2021 de la plus grosse tomate, on lui souhaite de tout coeur, et on vous tient au courant dans la suite de l'article !

Une bien belle tomate !
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 10/02/2021, proposé par 668462231

L'arrosage est une des parties les plus importantes dans la culture de n'importe quelle plantation. Découvrez comment optimiser vos rendements en respectant les besoins de chaque plante, la température et le moment idéal pour arroser, et les avantages de chaque système d'arrosage.

lire l'article arrow_right
#arrosage #température #rendements #commentarroser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/04/2020, proposé par

Après avoir appris à créer son jardin d'aromatiques en pot dès le mois de Mars, découvrez comment bien entretenir vos précieuses plantes aromatiques !

lire l'article arrow_right
aromatiques #romarin #sauge #thym #ville #balcon #engrais #plantes
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 25/04/2019, proposé par

Dans toute la France, créons un moment fort, à l’image de la fête de la musique, le week-end du 04 et 05 Avril 2019.
Remplaçons les guitares et les fanfares, par des graines et des râteaux pour végétaliser la ville !

lire l'article arrow_right
#48hagricultureurbaine
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande