fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  Comment s'orienter vers le zéro déchet ?
blog - or brun Côté bien-être
0

Comment s'orienter vers le zéro déchet ?

          Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de déchets, dont le plastique, que chacun d’entre nous produit tous les jours ? Si on cumule la quantité produite par 7,55 milliards d’habitants sur terer, imaginez tout ce que cela représente ! Avez-vous aussi en tête que tout le plastique déjà produit est encore sur terre et n’a pas encore disparu ? C’est d’ailleurs pour cela qu’Or Brun s’engage désormais à proposer des emballages plus respectueux.

Pour vous orienter vers le zéro déchet, que ce soit pour vous ou pour notre planète, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer au quotidien.

 

  • Commencez par coller un autocollant « stop pub » sur votre boîte à lettres. Un geste tout simple mais qui vous permettra de ne plus recevoir des dizaines de catalogues inutiles et polluants. Si vous n’avez pas d’autocollant, faites tout simplement une petite étiquette, mais ils se trouvent de plus en plus sur internet pour quelques centimes parfois.

 

  • Recyclez ce qu’on trouve chez vous. Si vous ne portez plus certains vêtements, donnez-les ou vendez-les dans des boutiques de seconde main. Ils feront forcément plaisir à quelqu’un et cela vous permettra de vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus.

 

  • A votre tour, privilégiez aussi les achats seconde main si possible : récup’ de vieux objets à restaurer pour une déco au top, vêtements pour bébés qui ne serviront que quelques semaines, matériaux, livres…
  • Recyclez ! Triez le papier, les déchets organiques que vous pouvez mettre dans un compost… D’ailleurs si vous avez des poules, sachez qu’elles peuvent très bien se nourrir de certains de vos restes alimentaires !

 

  • Réutilisez vos bocaux en verre achetés dans le commerce pour vous lancer dans les achats en vrac ! Le vrac peut parfois être contraignant mais il suffit d’un peu d’organisation pour vous lancer vous aussi. Procurez-vous des petits sacs en tissus réutilisables et achetez à votre convenance ! Plus économique, plus écologique, et moins de gâchis avec des produits achetés dans les bonnes quantités. Ce sera parfait pour le riz, les pâtes, les céréales… et les sacs en tissu seront aussi idéaux pour les fruits et légumes.

 

  • Privilégiez l’eau du robinet ! les bouteilles d’eau en plastique représentent actuellement un des pires déchets de l’Homme ! Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous procurer une carafe filtrante ou un morceau de charbon actif à mettre dans votre eau pour la purifier.

 

  • Si possible, limitez les plats tout préparés et autres achats industriels : préférez par exemple un bon gâteau fait maison pour le goûter. Et encore mieux, avec des aliments locaux !

 

  • Pour réduire les déchets alimentaires, essayer le « batch-cooking ». C’est la nouvelle tendance depuis quelques mois : il s’agit de faire toutes ses préparations pour la semaine et chaque jour, vous n’avez plus qu’à assembler les aliments et réchauffer le plat. Ainsi, vous réduisez les déchets ainsi que la consommation d’énergie grâce à une utilisation optimisée du four par exemple.

 

  • Produisez vous-même vos produits ménagers et/ou vos cosmétiques. On trouve désormais beaucoup de magasins qui proposent les composants nécessaires, et la plupart des produits ménagers peuvent se transformer en un seul produit, principalement à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. A vous de voir ! d’ailleurs, si possible, privilégiez également les savons et shampoings solides. Généralement plus naturels, ils sont aussi sans contenant !

 

  • Si vous pouvez vous le permettre, limitez-le « fast-fashion », soit la « mode rapide ». En bref, limitez vos achats de vêtements pas chers et préférez investir dans des pièces plus intemporelles, plus durables, de meilleure qualité et encore mieux ; fabriquées en France !

 

  • Limitez les utilisations de mouchoirs en papiers, cotons, ou essuie-tout et investissez dans les mouchoirs en tissus ou les cotons réutilisables.

 

 

Il existe donc des multitudes d’astuces à mettre en œuvre pour limiter vos déchets et votre impact sur l’environnement. Bien sûr, chacun va à sa vitesse dans ces changements mais si vous pouvez quelques petits choses par ci, par-là, n’hésitez pas !

 

Avez-vous des astuces vous aussi ? Pensez à nous les partager en commentaires !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 30/12/2019, proposé par

Depuis deux ans nous avons entamé une petite (r)évolution chez Or Brun. Pour mieux répondre à vos envies et à vos besoins, nous avons décidé de revisiter notre marque et notre offre produits. Voici ce qui vous attend maintenant dans les magasins.

lire l'article arrow_right
#orbrun #innovation #nouveauté #marque #valeurs #image #jardinagenaturel #UAB #pionnier
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 25/04/2019, proposé par

Vous rêvez de posséder une serre au fond de votre jardin ? Vous en avez déjà entendu parler ?
Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des modèles existants ainsi que leurs fonctions.

lire l'article arrow_right
#Serre #plantation #semis #bonsgestes #terreau
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 07/08/2019, proposé par

Après une petite balade aux châteaux de la Loire, ne manquez surtout pas de visiter Châteauroux et ses nombreux jardins reposants.

lire l'article arrow_right
#jardinremarquable #Loire #tourisme #visite #chateaux #paysagisme
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande