fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  Comment produire des fruits & légumes vraiment bio ?
blog - or brun Côté bien-être
2

Comment produire des fruits & légumes vraiment bio ?

          On entend de plus en plus parler du bio et de ses bienfaits, mais il a été démontré à plusieurs reprises que dans les supermarchés, les produits bio n'étaient pas toujours synonymes de "bon pour la santé"...

 

C'est pourquoi dans cet article nous vous expliquons comment produire vos propres fruits et légumes VRAIMENT bio et VRAIMENT bons pour la santé !

Le Bio

Les produits dits "bio" ont fait leur arrivée dans les magasins il y a maintenant quelques années, l'objectif est de permettre aux acheteurs de se procurer des aliments plus naturels et moins nocifs pour leur santé.

Cependant le problème est que le bio est devenu un argument commercial avant tout, ce qui signifie que qu'un produit dit "bio" n'est pas nécessairement sans danger pour la santé (et pour la planète).

 

Pour les particuliers souhaitant produire de bons aliments en petite quantité dans leur jardin, voici quelques conseils qui pourraient vous aider !

Le choix de la graine !
Le choix de la graine !

Si l'on souhaite faire pousser un fruit ou un légume vraiment bio, la première étape essentielle est de sélectionner une bonne graine produite dans le respect des conditions de culture biologique. Il en est de même pour les fruits & légumes en plants (comme les fraisiers par exemple), mais où trouver ces plants et ces graines "bio" ?

 

Généralement à l'heure d'aujourd'hui les producteurs de semances possèdent tous un catalogue de semances biologiques à revendre à des particuliers ou professionnels, vous pouvez donc les contacter directement si vous le souhaitez.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans une jardinerie, il y a très souvent un rayon consacré au bio où l'on peut trouver des graines/plants (n'hésitez pas à poser des questions au vendeur pour savoir de quel producteur vient la graine) !

Une bonne nutrition !

Que l'on soit dans un jardin bio ou non, les plantes utilisent les éléments nutritifs du sol pour leur croissance, elles ont également besoin des micro-organismes qui composent le sol et le rendent vivant.

 

La différence entre bio et non-bio se situe dans l'utilisation des produits permettant d'enrichir le sol. Dans le cas du bio nous allons utiliser des éléments naturels (c'est à dire qui ne sont pas issus de la chimie de synthèse), à savoir de la matière organique (telle que le fumier ou le compost par exemple), ou encore des plantes qui, en association avec certaines autres vont agir en symbiose et "s'échanger" des éléments nutritifs.

 

  • Si vous n'avez pas accès à du fumier de qualité parce que vous habitez en ville ou tout simplement que vous ne savez pas où en trouver, notre Fumier Granulés + Algues est une solution idéale pour nourrir durablement votre sol. Il est possible de le commander directement sur notre site web !
  • Il en est de même pour notre Activateur de Compost, qui vous permettra de créer un compost de meilleure qualité pour nourrir vos plantes.

 

Pour savoir quelles plantes s'associent bien ensemble, consultez notre article "Comment bien associer vos légumes" ou notre page Facebook pour retrouver toutes les fiches "Symbiose" que nous avons fait !

Une bonne nutrition !
Une bonne protection !
Une bonne protection !

En ce qui concerne les parasites, il est vrai que vous vous en débarrasserez moins facilement qu'avec un produit chimique, mais toute la différence au niveau du produit final est là !

 

Il existe des alternatives ayant fait leurs preuves en agriculture biologique, on peut nottamment se servir (comme précédemment) des symbioses en créant des associations de plantes qui vont permettre de repousser des nuisibles en particulier.

 

On peut également utiliser les macro-organismes pour protéger nos plantations, par exemple il n'est pas rare de voir des agriculteurs intégrer des coccinelles à leur jardin pour lutter contre les pucerons. On peut aussi utiliser certaines bactéries pour protéger nos plantations, comme les bacilles qui sont très efficaces contre les larves de coléoptère !

 

Les pièges à phéromones pour jardins biologiques sont également très efficaces contre les insectes et permettent de se protéger sans utiliser d'insecticides. Et pour ce qui est des limaces, nous laissons notre Jardinier en Or Jean-Pierre P. tout vous expliquer grâce à son très bon article "Comment lutter contre les limaces".

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 05/08/2019, proposé par 536741266

Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de déchets, dont le plastique, que chacun d’entre nous produit tous les jours ? Si on cumule la quantité produite par 7,55 milliards d’habitants sur terer, imaginez tout ce que cela représente !

lire l'article arrow_right
#zérodéchet #protectionenvironnement #responsable #durable #nature #recyclage
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 06/07/2020, proposé par

Il fait beau, il fait chaud. Vous profitez des vacances pour faire un peu plus de sport ? Il est essentiel de bien s'hydrater. Alors pour sortir de la routine de l'eau fraîche, misez sur les eaux parfumées ! Saines, jolies, parfumées, hypo-caloriques, elles ont tout pour plaire. Et si vous les faites avec vos plantations elles n'en seront que meilleures !

lire l'article arrow_right
#eauparfumee #boisson #fraise #aromatique #menthe #citron
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 09/01/2020, proposé par

Quand nous avons recherché de jolis pots pour mettre en scène nos cultures dans les tutos vidéos développés avec Carole, nous n'avons pas hésité longtemps ! Nous avons choisi Les poteries d'Albi, une société familiale française centenaire, reconnue comme une des dernières poteries françaises de renom.

lire l'article arrow_right
#poteriesdalbi #artisanat #partenariat #contenant #fleurs #tutos #deco #unefleurparmilesfleurs
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande