fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Astuces pour de beaux cactus !
blog - or brun Côté jardin
0

Astuces pour de beaux cactus !

          Béatrice est passionnée de jardinage, mais elle a en plus une marotte : les cactus. Elle en a de toutes les tailles, de toutes les formes, fleuris ou non. Ils sont mis en valeur dans une jolie véranda qui crée un havre d'exotisme au coeur de la provence.

Elle nous livre ses secrets pour qu'ils restent en pleine forme été comme hiver. Et si l'envie vous vient de la rencontrer et de visiter ses jardins d'hiver et d'été, elle vous accueillera dans sa superbe chambre d'hôtes les enquêses à Lorgues.

Histoire d'une passion !

Béatrice voue un intérêt tout particulier pour les cactus. Elle nous raconte d'où vient cette passion ! 

"Elle m’est venue longtemps après celle des jardins puisque mon intérêt pour les jardins date de mon enfance : j’avais 5 ans quand mon père m’a mis un sécateur et une petite pioche  entre les mains.

Les cactus, cela s’est fait au fur et à mesure : j’avais un cactus de Noël qui était une bouture de celui de ma grand-mère maternelle dont je n’ai pu profiter très longtemps. Alors il a fallu que ce cactus de Noël (Schlumbergera) vive. Il est mort après 20 ans de vie. Il était énorme et cela m’a plus que contrariée car il représentait un lien avec le passé. Puis dans un jardin précédent proche de la méditerranée, celui de mes beaux -parents, j’ai laissé un cactus dehors sous la neige, rare dans cette région. Il était apparemment mort, mais il a survécu. Je me suis dit qu’il fallait qu’il ait une nouvelle vie, ce qu’il a eu. Il n’est pas des plus beaux mais cela fait plus de 15 ans qu’il est là,  alors il a une place particulière au milieu des autres. Il doit appartenir à la famille des euphorbes.

Je suis alors devenue collectionneuse de cactus, on va même dire pendant plusieurs années une addiction…Depuis, plus raisonnable, je sélectionne et m’attache à leur survie et aux soins qu’on doit leur prodiguer.

Ils sont chez moi en véranda 130 environ, tous différents, de toutes tailles, les plus grands étant des palmiers de Madagascar, plus de 3 mètres ! Si au départ, j’en achetais dans n’importe quelle pépinière ou jardinerie, aujourd’hui mes principaux fournisseurs sont en Italie (Bordighera-Vintimille). Ce sont de véritables spécialistes qui offrent tous les cactus possibles et imaginables, dans toutes les tailles, et à tous les prix… La cactus manie est une addiction couteuse !

Ils fleurissent à leur rythme, tous, des fleurs plus ou moins significatives mais toutes réjouissantes et parfois imprévues."

Or Brun
Entretenir

Si les cactus ont besoin d’eau et de chaleur en été, un peu de froid et peu d'eau en hiver sont des règles à respecter.

Nous voici en octobre : les cactus  ont bien profité d’un ensoleillement généreux et de la sècheresse. Dès à présent, réduisez fortement les arrosages sinon vos cactus risquent de pourrir ou de développer des maladies. 

En France nous cultivons nos cactus majoritairement en pot : Pensez aussi de temps en temps de mettre de l’engrais cactus, plus particulièrement en automne et hiver où la luminosité baisse.

Or Brun
Soigner

Les cactus sont sensibles aux conditions climatiques, aux excès d'humidité dans l'air.

Vous constatez des maladies sur les branches et sur toute la plante et vous vous demandez quels produits utiliser ? Voici mes astuces pour les débarasser des cochenilles, pourriture et autres parasites qui peuvent parfois les faire mourir...

Pour moi, le savon noir dilué est le meilleur allié pour limiter le développement des maladies. Je vous recommande d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer les cactus, les débarrasser des parasites. Le gros avantage de la brosse à dents est qu'elle passe partout et est inoffensive.

EXTRAITS de la serre de Béatrice

La véranda de Béatrice compte une centaine de variétés dont voici quelques images.

Les caudex sont ceux qui la fascinent le plus : une bonne partie de l’année, ils ressemblent à des pierres, de toutes formes, lisses ou craquelées, et soudain apparaissent des feuilles, parfois une branche d’un bon mètre de long et puis ils se rendorment.

Toutes ces plantes vivent bien entendu à l’abri, même sous un climat méditerranéen. Toutefois Béatrice a installé dans une partie des jardins qui s’y prête des variétés qui supportent le froid, même des températures négatives. Nichés au milieu de grosses roches naturelles poussent des variétés d’opuntias notamment, d’agavacées, de sédums. C'est un peu un jardin exotique en somme .

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 06/08/2019, proposé par 619615421

A cause de l'Homme et depuis quelque temps, le hérisson se trouve en danger : trop de voitures dans son environnement naturel, plus assez de nourriture... 

Si nous voulons les protéger, il faut réagir ! 

lire l'article arrow_right
hérisson mammifère
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/10/2019, proposé par 559635514

Béatrice est passionnée de jardinage, mais elle a en plus une marotte : les cactus. Elle en a de toutes les tailles, de toutes les formes, fleuris ou non. Ils sont mis en valeur dans une jolie véranda qui crée un havre d'exotisme au coeur de la provence. Elle nous livre ses secrets...

lire l'article arrow_right
cactus
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 14/03/2019, proposé par

Rien de meilleur que les petits pois du jardin. Sucrés, croquants et savoureux, vous pourrez même les déguster crus ! Notre expert du potager Olivier nous explique comment choisir ses pois et comment bien les semer. C'est le moment de passer à l'action !

lire l'article arrow_right
petitpois
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup